Jeudi 28 mars 2024
La marque de l'ombre
Brahms dans l'esprit de Beethoven par le Quatuor Artemis
String Quartets n°1 & 3

Brahms aborde le quatuor à cordes à un âge asse avancé : l’ombre de Beethoven lui pèse, comme dans la symphonie. Il en entreprend ou en compose d’abord une vingtaine, tous détruits. A la fin de l’été 1873, ayant déjà à son actif huit importants ouvrages de chambre, il en termine deux (opus 51), enfin jugé dignes d’être publiés. Ils sont joués en privé devant Clara Schumann, puis le n°1 est créé officiellement en décembre à Vienne. L’opus 51 n°1 en ut mineur s’ouvre par un Allegro d’une grandeur abrupte et se termine par un mouvement très riche mélodiquement et surtout rythmiquement. La Romance (Poco adagio), d’une émotion contenue, précède une sorte d’intermezzo plus détendu. De deux ans plus tardif, le quatuor n°3 en si bémol majeur opus 67 se déroule dans une atmosphère en général positive, d’un début évoquant le Mozart du quatuor « La Chasse » (dans la même tonalité) à un vaste finale en forme de variations. Les trois quatuors de Brahms (surtout l’opus 51) sont les premiers grands spécimens du genre dans la descendance directe des trois « Razumowski » de Beethoven. Cette filiation est nette dans la prestation des Artemis. Dès les premières mesures de l’opus 51 n°1, on est pris à la gorge, impression confirmée dans le finale, après deux mouvements centraux non sans une certaine austérité. L’opus 67 frappe par la netteté de ses lignes. Ce quatuor est bien le troisième de Brahms, non le troisième de l’opus 67, comme le laisse supposer le titre du texte de présentation. Ce beau CD est dédié par le Quatuor Artemis à la mémoire de son altiste Friedemann Weigle, brutalement disparu en juillet 2015.
Marc Vignal

Quatuors à cordes n°1 (opus 51) et n°3 (opus 67)
Quatuor Artemis
1 CD Erato 0825646126637
1 h 09 min

mis en ligne le vendredi 6 novembre 2015

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