Vendredi 19 avril 2024
L’interligne et le filigrane
Juliana Steinbach dévoile un visage inconnu de Debussy
Hommage à Debussy

Dans un précédent CD, Juliana Steinbach avait confronté Debussy à Moussorgski, avec plus de bonheur pour le Français que pour le Russe. La revoilà face à Debussy, dont elle sent bien l’univers contrasté et unifié en même temps. Dans cet Hommage, elle met d’ailleurs en valeur l’influence russe sur le compositeur français. Cette option exhausse mystérieusement le caractère romantique de celui qui a écrit quelques partitions en référence aux symbolistes français du 19ème siècle. On pourra apprécier la technicité de Juliana Steinbach, capable de relayer d’une main à l’autre la ligne mélodique, l’agilité de son jeu faisant délivrer des sonorités très différentes à son Blüthner (Debussy lui-même jouait sur un piano de la même facture). Cette compréhension peu conventionnelle du compositeur lui insuffle une espèce de fougue. En bref, cette interprétation se distingue par sa capacité à faire entendre l’interligne et le filigrane de l’écriture de Debussy, ce qui n’est pas sans intérêt ni déplaisant musicalement.
Katchi SInna

Valse romantique, Rêverie, Mazurka, Suite bergamasque, Pour le piano, Images Series I-II, Valse La plus que lente
Juliana Steinbach (piano)
1 CD Genuin Classics GEN 12226
1 h 17 min

mis en ligne le jeudi 10 mai 2012

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