Jeudi 28 mars 2024
Ils font des bonds, ils font des bonds...
Le Quatuor Hermès entre d'emblée dans la cour des grands
Haydn / Beethoven

Fondé en 2008 par des étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, le Quatuor Hermès fait ses débuts au disque avec les deux compositeurs les plus emblématiques du répertoire pour quatuor. Haydn en composa une vingtaine avant les six de l’opus 20, datés de l’annus mirabilis 1772, mais pour la première fois ou presque, l’indépendance des voix et la complexité de l’architecture s’y manifestent de façon radicale. Le quatuor n°12 opus 127 de Beethoven (1824) ouvre la série des « cinq derniers », après une longue interruption. Il conserve les quatre mouvements traditionnels, mais avec des dimensions sonores et expressives inouïes. L’opus 20 n°5 en fa mineur est une des œuvres les plus sombres de Haydn. Les Hermès y ajoutent une bonne part de mystère, y compris dans la fugue finale : ils ne forcent pas le trait, on a là une grande réussite. Dans l’opus 127 en mi bémol majeur, leur discours est tendu, toujours prêt à exploser, ce qu’on apprécie dès les accords du début. Dans le scherzo, les bonds en avant s’allient de façon très convaincante avec la finesse rythmique. L’audition successive de ces deux chefs-d’œuvre distants d’un quart de siècle mais dans la même tradition montre que la réputation des Hermès, déjà bien établie, repose sur des bases très solides. On attend maintenant une suite : un opus complet de Haydn, du Schubert, un quatuor de notre temps ? On verra bien.
Marc Vignal

Haydn : Quatuor à cordes opus 20 n°5 - Beethoven : Quatuor à cordes n°12 opus 127
Quatuor Hermès
1 CD Nascor NS 10
1 h

mis en ligne le mardi 9 avril 2013

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