Vendredi 19 avril 2024
Gesualdo au bout du rouleau
L'Ensemble Tenebræ transcende une descente aux Enfers
Responsories and Lamentations for holy Saturday

Lorsqu’il compose ces Réponses pour la semaine sainte, Gesualdo a encore deux ans à vivre. Mais il est déjà à bout et au bout. Au bout de son extrémisme musical - c’est la même année, 1611, qu’il compose ses admirables Cinquième et Sixième Livres de madrigaux -, et au bout de sa contrition qui dérive petit à petit - il serait mort, croit-on, d’une flagellation sado-maso qui aurait mal tourné. Les madrigaux de Gesualdo reflètent les douleurs de sa vie ; l’office des ténèbres, récit de la Passion du Christ, renvoie à son cheminement vers la mort, sa peur du vide, de l’inconnu, peut-être même de l’Enfer auquel le prince de Venosa se sent promis. Chacune des neuf Réponses enregistrées ici s’ouvre par une polyphonie presque tranquille, et progresse peu à peu dans une sorte d’équilibre instable. Les dérapages contrôlés de l’une ou l’autre des voix se font de plus en plus fréquents, l’angoisse s’installe, puis le silence se fait : chaque fois que le texte va évoquer la mort, Gesualdo retient son souffle, comme s’il se penchait sur le précipice fatal et tentait d’y échapper avant d’amorcer une descente pathétique, d’une lenteur inouïe, où il associe les extrêmes, basses infiniment profondes et suraigus déchirants. Et la boucle est bouclée : avec cette musique aussi sublime que tourmentée, Gesualdo devient définitivement hors du temps. Aussi magnifiques et magnifiquement interprétées que les Réponses de Gesualdo, les Lamentations de Victoria complètent judicieusement cet album, et la polyphonie parfaite du compositeur espagnol met en relief le côté sans pareil de l’aristocrate italien.
Gérard Pangon
PS : ainsi finit le Feuilleton Gesualdo. Les autres épisodes : Gesualdo, drôle d'oiseau ; Gesualdo et les intellos ; Gesualdo mystico.

Gesualdo : Extraits de Responsoria et alia ad officium Hebdomadæ Sanctæ spectantia (Samedi saint et Miserre) - Victoria : extraits de Officium hebdomadæ sanctæ (Samedi saint)
Tenebræ
Direction musicale : Nigel Short
1 CD Archiv Produktion 479 0841
1 h 07 min

mis en ligne le vendredi 14 juin 2013

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.