Vendredi 29 mars 2024
Festival de Saintes 3
Bach et Vox Luminis, un air de famille
Motets de Jean-Sébastien Bach

Les motets de Bach ? Des œuvres un peu à part dans son univers, écrites pour des cérémonies funèbres donc graves, mais aussi souriantes car pleines d’espérance. Vox Luminis ? Un ensemble un peu à part dont les interprétations sans chef (du moins en apparence) établissent avec le public un face à face sans intermédiaire, sensuel. Qui plus est, il est capable de rayonner dans la mélancolie. C’est ainsi que de la rencontre des uns avec les autres, cinq motets et dix chanteurs, est née la magie de ce concert. Composés de manière très élaborée, avec un accompagnement instrumental minimaliste, des doubles chœurs, des fugues, des parties à cinq voix…, les motets font la part belle aux chanteurs. A eux donc de s’en emparer, de peaufiner cette sublime polyphonie soutenue par un orgue, une basse de viole et parfois un basson. Les voix de Vox Luminis jouent sur le naturel et la simplicité, préfèrent la limpidité à l’expressivité, et Lionel Meunier, qui a créé l’ensemble il y a quinze ans, a le talent de choisir et d’associer les timbres de ses choristes, tous susceptibles, d’ailleurs, de devenir solistes, pour donner de la couleur à chaque interprétation. Celle-ci est aérienne, lumineuse, la spiritualité naît des nuances, le Gute Nacht, O Wesen du motet Jesu, meine Freude ressemble à une berceuse, le Komm, Jesu, Komm, dont le texte est celui d’un mourant qui aspire à la paix, est nimbé d’une espérance sereine. Ich lasse dich nicht, qu’on a longtemps cru écrit par un autre que Bach, s’achève par un dialogue inouï de deux sopranos avec les autres chanteurs, et Singet dem Herrn ein neues Lied se clôt par un inoubliable alleluia. « Voilà enfin une œuvre où l’on peut apprendre quelque chose ! » se serait écrié Mozart après l’avoir entendu à Leipzig en 1789. A Saintes, en 2019, on a fait plus qu’apprendre : on a été éblouis.
Gérard Pangon
 
Saintes – Abbaye aux Dames – 16 juillet 2019 (Photo © Léa Parvéry)
 
Les motets chez les Bach, c’est une affaire de famille : avant Jean-Sébastien, Heinrich, Johann, Johann Michael, Johann Christoph en ont composés. Vox Luminis les a enregistrés, voir ici et .

Der Geist hilft unser Schwachheit auf BWV 226 ; Komm, Jesu, komm BWV 229 ; Jesu, meine Freud BWV 227 ; Ich lasse dich nicht BWV Anh. 159 ; Singet dem Herrn ein neues Lied BWV 225
Vox Luminis
Direction musicale : Lionel Meunier

mis en ligne le dimanche 21 juillet 2019

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.