Jeudi 18 avril 2024
Festival de Dinard - 2
Kun-woo Paik, la quintessence
Chopin, Nocturnes

Trentième anniversaire et nouvelle direction cumulés (voir ici) : retour à Dinard de Kun-Woo Paik, directeur du festival vingt-et-un ans durant (1994-2014). Auditorium Stéphan Bouttet (fondateur du festival) bondé, public concentré pour une expérience bien éloignée de Paik ancienne manière dévorant les morceaux de bravoure : un bouquet de Nocturnes de Chopin agencés à sa manière par l’artiste, éclairant différemment l’intégrale desdits Nocturnes qu’il a récemment enregistrée pour Deutsche-Grammophon-Corée. Constatant qu’une bonne moitié des vingt-et-un Nocturnes était indiquée « lento », il les enchaîne selon une dramaturgie dont ces mini-opéras sans paroles s’accommodent bien autour du schéma cantilène-orage-retour à la cantilène, faisant monter la pression jusqu’au cataclysme et retour au silence du 13ème, convoquant les démons et merveilles jalonnant ce journal intime de toute une (courte) vie. Le style chopinien de Paik s’y prête, montant jusqu’à la violence sans brusquer le piano, maniant le rubato sans céder au maniérisme, justifiant son choix actuel d’un Bösendorfer flattant moins qu’un Steinway le son très soutenu qui est le sien. Long silence final avant le retour à la réalité, lui aussi dépourvu de toute ostentation. Plus tôt dans la journée, dans le parc de Port-Breton devenu mémorial du Débarquement à l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de la libération de Dinard, festival off (voir là) avec quatre jeunes violoncellistes s’imposant face au vacarme des blindés. Manière douce de rappeler que la musique peut être plus forte que les armes. 
François Lafon 

Dinard, Auditorium Stéphan Bouttet, 15 août. (Photo © DR)

12 Nocturnes
Kun-Woo Paik (piano)

mis en ligne le samedi 17 août 2019

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.