Vendredi 29 mars 2024
Façonnage grand style
Muriel Chemin sculpte brillamment Beethoven à travers ses Diabelli
 
Le même, pas pareil
Alfred Brendel,
le grand classique
Diabelli Variations

Obsédé par Beethoven, auquel parfois il s’identifiait, le sculpteur Antoine Bourdelle le représenta environ quatre-vingt fois, en buste, en masque, en statue ou en médaillon… comme autant de variations sur un même thème. Familière de Beethoven, Muriel Chemin, qui a déjà gravé l’intégrale des sonates, aborde ici les Variations Diabelli, à la manière dont Antoine Bourdelle, du moins on l’imagine, devait travailler la matière : elle entre carrément dans l’édifice, le pétrit, le façonne, le brutalise, parfois, en souligne les évolutions et les transformations (elle préfère d’ailleurs ce mot noté par Beethoven lui-même à celui de variations). En ne laissant qu’une très courte respiration entre deux variations, Muriel Chemin les interprète comme une œuvre unique, sans chercher à donner un caractère propre à chaque pièce, mais en explorant les coins et recoins de l’inspiration beethovénienne pour le seul plaisir d’en faire découvrir tous les aspects. Pas d’épanchements, donc, pas de romantisme surfait, pas de sécheresse non plus, mais une façon très personnelle d’aborder cette succession de marches, de danses, de syncopes, de fugues, de menuets… Beethoven composa trente-trois variations au lieu d’une pour montrer au commanditaire, Anton Diabelli, l’inanité de son thème d’origine et de son défi. Muriel Chemin semble jouer ces Diabelli pour montrer qu’on peut en faire tout autre chose qu'une suite de petites pièces, aussi géniales soient-elles. 
Gérard Pangon

33 Variations sur une valse d’Anton Diabelli
Muriel Chemin (piano)
1 CD Odradek ODRCD349
58 min

mis en ligne le jeudi 6 juillet 2017

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