Jeudi 18 avril 2024
Exercice de sorcellerie
Wilhem Latchoumia met Wagner dans son piano
Extase maxima

« Je pars du présent pour interroger le passé » : en vertu de cette méthode, le jeune Wilhem Latchoumia a construit un opéra wagnérien pour pianiste seul. Il s’est fait pour cela aider par Franz Liszt, transcripteur inspiré des œuvres de son gendre (et de bien d’autres), mais aussi par Alfred Jaël (1832-1882) et Hugo Wolf, pour achever l’édifice avec un ascétique « chaînon manquant » de son ami Gérard Pesson citant le jeune Matelot de Tristan et Isolde. Il a même ressuscité une Fantaisie pour piano en fa dièse mineur du maître lui-même, longue pièce de jeunesse maladroite mais annonçant les merveilles futures, ainsi qu’une énigmatique Elégie minute, dernière pièce composée par Wagner et connue des cinéphiles pour avoir (dans une version orchestrée) servi de leitmotiv au film de Visconti Ludwig. Un patchwork périlleux dans la mesure où, mis bout à bout, ces divers systèmes de réminiscences pourraient s’annuler les uns les autres. Mais Latchoumia, pianiste aventureux et analyste de premier ordre, tient le fil sans le rompre, insuffle à la "Mort d’Isolde" (version Liszt) et à la paraphrase fleuve de La Walkyrie par Wolf une véhémence assez irrésistible, jongle avec le temps (du plus court au plus long) de façon très wagnérienne et parvient à suggérer l’orchestre sans pourtant chercher à « mettre un orchestre dans son piano ». Un exercice de sorcellerie, intitulé Extase maxima, que Wagner n’eût certainement pas désavoué.
François Lafon

Wagner : Fantaisie en fa dièse mineur ; Elegie en la bémol majeur - Wagner/Liszt : Phantasiestück sur des motifs de Rienzi ; Mort d’Isolde – Gérard Pesson : En haut du mât (une chanson de marin) - Wagner/Jaël : extraits de Trois Pièces d’après TRietan et
Wilhem Latchoumia (piano)
1 CD La Dolce Volta LDV 16
1 h 09 min

mis en ligne le vendredi 26 septembre 2014

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