Jeudi 28 mars 2024
Entre révolte et volupté
L'esthétique de Luc Ferrari par l'Ensemble Ars nova
Symphonie déchirée

Les premières œuvres du compositeur français Luc Ferrari (1929-2005) sont déjà empreintes du dynamisme bouillonnant qui marquera toute sa production. Pendant quelques années, il est au sein Groupe de recherches musicales de la R. T. F. un brillant touche-à-tout. Il donne avec Hétérozygote (1964) un classique de la musique électronique et ose introduire dans la musique concrète des sons anecdotiques. Il se veut fabricant de témoignages et recherche une « nouvelle simplicité subversive », la bande magnétique jouant un rôle de support, d’incitation pour des improvisations instrumentales. Il joue avec bonheur des rythmes obsédants et du développement par répétition (Musique socialiste ou Progamme commun, 1972). Sa Symphonie déchirée de 1994-1998, en huit mouvements dotés chacun d’un titre, est une bonne illustration de cette esthétique non vouée au « beau ». Sorte de « balancement entre la révolte et la volupté », entre réalisme et abstraction, entre désir de vivre et colère contre la barbarie, elle se veut une protestation contre les injustices de toutes sortes, « déchiré » signifiant « partagé en deux, peut-être de façon violente ». Les mouvements 1, 6 et 8 dépassent les dix minutes, les autres font environ 4 min 30 sec. Les sources sonores sont multiples, avec notamment des fragments de textes parlés, et l’on a là une musique qui, si l’on en admet les prémisses, ne suscite aucun ennui, bien au contraire. Ses qualités d’invention sont réelles. Au CD s’ajoute un DVD - interview de Philippe Nahon, discussion à quatre, etc. - permettant de mieux la cerner.
Marc Vignal

Symphonie déchirée
Ensemble instrumental Ars Nova
Direction musicale : Philippe Nahon
1 CD L’empreinte digitale EDVD 733
1 h 03 min

mis en ligne le lundi 23 septembre 2013

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