Jeudi 25 avril 2024
Eclats à l'italienne
De rares concertos de Leclair par Les Muffatti
Concertos pour violon op.7

Danseur, puis violoniste et compositeur, Jean-Marie Leclair (1697-1764) n’écrit, exception faite de son opéra Sylla et Glaucus (1746), que de la musique instrumentale, surtout pour violon : sonates et deux séries de six concertos (opus 7 et opus 10). Réputé pour la netteté, la justesse et la maestria de son jeu, il ne tombe pas dans la virtuosité pure : la hauteur de la pensée et le charme égalent chez lui le brillant de la technique, en une synthèse rare d’éclat à l‘italienne et de stylisation à la française de certains rythmes de danse. Il s’impose comme le plus éminent violoniste français de son temps et sait, sur leur propre terrain, égaler les grands Italiens. Il meurt à Paris, mystérieusement assassiné dans la rue. Ses concertos pour violon n’encombrent pas les rayons de CD : on attend toujours une intégrale. Nous parviennent cinq des six de l’opus 7 (1737). Manque le n°3, qui peut aussi bien « se jouer sur la Flûte Allemande ou Hautbois ». Le texte de présentation, très prolixe sur Leclair et son entourage, en dit peu sur ces concertos de structure vivaldienne en trois mouvements (sauf le n°2), et estime inutile, ce qu’on regrette, d’indiquer leurs tonalités. On pouvait déjà, dans ce répertoire, admirer Simon Standage (Chandos) ou encore Jaap Schröder (Teldec). Luis Otavio Santos et l’ensemble Les Muffatti (du nom du compositeur Georg Muffat) prennent résolument le relais, avec apparemment deux premières mondiales (concertos n°1 et n°2).
Marc Vignal

Concertos pour violon opus 7 n°1-2 et 4-6
Luis Otavio Santos (violon)
Les Muffatti
Direction musicale : Peter Van Heyghen
1 CD Ramée-Outhere RAM 1202
1 h 18 min

mis en ligne le vendredi 4 janvier 2013

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