Jeudi 28 mars 2024
Dutilleux étoilé
Entre audace et éblouissement, le National de Lille scintille
 
Le même, pas pareil
Charles Munch,
créateur de la n°2
Symphonie n° 2 "Le double"

La Symphonie n° 2 « Le double » (1959) est sans conteste, avec les Métaboles écrites cinq ans plus tard, la partition symphonique la plus audacieuse de Dutilleux. D’abord par la polyrythmie de son orchestre divisé en deux groupes, l’un formé de douze musiciens affrontant la masse de l’autre, dans un dialogue incessant inspiré des vénérés Bartok, Martinu et Roussel, ensuite par son climat général, fluctuant et mystérieux - 2ème mouvement. Sous la direction de Darrell Ang – lauréat du 50ème concours de jeunes chefs de Besançon (2007), l’Orchestre national de Lille révèle un engagement complet dans cet art de la métamorphose, si typique de son auteur. Trente ans plus tard, la version révisée de Timbre, espace, mouvement (dont le sous-titre La nuit étoilée se réfère au célèbre tableau de Van Gogh), joue une nouvelle fois les miroitements de timbres, non sans élégance, mais sans l’exaltation de la 2ème Symphonie. Le tardif Mystère de l’instant, pour 23 cordes et cymbalum (Françoise Rivalland) est à redécouvrir dans cette version idéalement pugnace et convulsive, qui lui restitue son éblouissement chaotique.  
Franck Mallet

Dutilleux : Symphonie n° 2 "Le double" ; Timbre, espace, mouvement ; Mystère de l'instant
Françoise Rivalland (cymbalum)
Orchestre national de Lille
Direction musicale : Darrell Ang
1 CD Naxos 8.573596
1 h 03 min

mis en ligne le mercredi 21 juin 2017

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