Vendredi 29 mars 2024
Des Goyescas pour la postérité
Luis Fernando Perez croque la vie madrilène
Goyescas - Valses Poéticos

Chaque genre musical, surtout quand il est lié à l’idiosyncrasie d’une culture, va de pair avec une technique particulière. Les œuvres pour piano des compositeurs espagnols sont non seulement influencées par des cadences qui leur sont propres mais aussi par l’imprégnation de la guitare. Les Goyescas ajoutent à ces déterminations proprement espagnoles celles de la perception d’une culture et d’un art de vivre, ceux de Madrid tels qu’ils ont été peints par Goya, pour lequel Granados avait une grande admiration. Le pianiste espagnol Luis Fernando Perez, élève de la grande Alicia de Larrocha, capte dans ce disque, où les Goyescas sont précédés des superbes Valses poétiques, quelque chose du génie ibérique. On y entend le chant de la guitare - pas vraiment l’instrument raffiné et subtil transcrit par de Falla, mais plutôt l’instrument d’accompagnement de la chanson. On est transporté des sérénades amoureuses à l’ambiance de la vie quotidienne par une musique qui cherche moins à transmettre les images que les affects. Perez bénéficie pour ce faire d’une technique qui lui permet ces évocations en honorant l’architecture de chaque pièce, avec ses jeux harmoniques spécifiques. Granados disait que ses Goyescas étaient « une œuvre pour la postérité », Perez les reçoit pour les transmettre, et il le fait bellement ! La tradition est aussi l’affaire des jeunes.
Katchi Sinna

Goyescas ; Valses Poéticos
Luis Fernando Perez (piano)
1 CD Mirare MIR 138
1 h 16 min

mis en ligne le mercredi 14 décembre 2011

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