Vendredi 19 avril 2024
Debussy en toute confidence
Avec le baryton Jan Van der Crabben, des mélodies à écouter le soir
Le Musicien de l\'amour

Il y a toute une école d’interprétation de la mélodie française qui passe par la Flandre. Jan Van der Crabben, élève à Bruxelles du ténor Louis Devos et à Amsterdam du baryton Bernard Kruysen, en est l’héritier. Dans ces vingt-quatre mélodies qui couvrent toute l’activité créatrice de Debussy et montrent à quel point celui-ci était le « Musicien de l’amour », il perpétue le style tout en retenue, « nordique » pourrait-on dire, qui caractérisait l’art de ses maîtres, et qui va bien à cette musique. Il caractérise finement chaque période, depuis la romance Nuit d’étoiles jusqu’à l’épure à l’ancienne des Trois Ballades de François Villon, et fait son miel de la remarque du compositeur Henri Sauguet : « Chez Debussy, la musique ne court pas son chemin à côté, au-dessous ou même au-dessus du poème : la voici tout entière animée par le poème lui-même ». Mais il n’échappe pas toujours au danger inhérent à cet esprit : l’excès de confidentialité. Cela est moins sensible, bien sûr, lorsqu’on écoute ces mélodies par cycle (Le Promenoir des deux amants, Les Fêtes galantes I et II sont, en soi, très réussis), ou par bouquet de deux ou trois. Inge Spinette, qui a été chef de chant au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles et s’est spécialisée dans l’accompagnement de récitals, est tout aussi rigoureuse que lui. Cela donne un disque à écouter quand « les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ».
François Lafon

Le Musicien de l'amour
Jan Van der Crabben (baryton), Inge Spinette (piano)
1 CD Fuga Libera FUG 583
1 h 02 min

mis en ligne le vendredi 26 août 2011

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