Vendredi 26 avril 2024
De la poésie à la mélancolie
Madrigaux italiens et fantaisies anglaises : assemblage parfait
John Coprario – Parrot or Ingenious Parodist ?

S’appelait-il Coprario ou Coperario ? Né Cooper ou bien Cowper, prénommé John puis Giovanni ? Nul ne le sait vraiment, comme on ignore son année de naissance, entre 1570 et 1580, et celle exacte de sa mort, probablement 1626. En tout cas, c’était un Anglais, luthiste, gambiste et professeur de musique dans les milieux aristocratiques puis à la cour d’Angleterre. Il composa quelques chansons au luth, et près d’une centaine de pièces pour violes, prémices des suites pour consort de violes qui fleuriront à la fin du XVIIème siècle. Beaucoup d’entre elles étant inspirées de madrigaux italiens, on peut s’interroger, comme le fait cet album, sur le talent de John Coprario : était-il un perroquet ou un génie de la parodie ? Pour s’en faire une idée, rien de mieux que ce programme habilement composé qui enchaîne brillamment madrigaux et fantaisies. A la poésie italienne répond la mélancolie anglaise ; à l’enchevêtrement des voix succèdent les ondulations polyphoniques des violes. Les unes comme les autres sont de toute beauté, traduisent avec grâce toute une atmosphère dont sont coutumières les deux formations (voir ici) qui ont souvent œuvré en harmonie : le Pluto-ensemble et le Hathor consort.
Gérard Pangon
 

Madrigaux de Alfonso Ferrabosco I, Giovanni Pierluigi da Palestrina, John Ward, Giovanni de Macque, Claudio Monteverdi, Luca Marenzio, Felice Anerio, Baldassare Donato, Orazio Vecchi – Fantaisies de John Coprario, Thomas Lupo, Richard Mico, Thomas Morley
Pluto-Ensemble, Hathor Consort
Direction musicale : Marnix De Cat, Romina Lischka
1 CD Ramée RAM 2107 (Outhere)
51 min

mis en ligne le mercredi 5 octobre 2022

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