Jeudi 25 avril 2024
Charge détonante
Boris Berezovsky sans filet dans Brahms et Stravinsky
Brahms - Stravinsky

Hasard des parutions : c’est au moment où sortent chez Sony les deux Concertos pour piano et orchestre de Brahms intériorisés par Adam Laloum que Mirare édite ce 1er Concerto dirigé du piano par Boris Berezovsky, enregistré live au Conservatoire Tchaikovski de Moscou avec l’Orchestre Symphonique d’Etat de Russie « Evgeny Svetlanov », du nom de son illustre et regretté maestro. « Il ne faut pas attendre de Berezovsky une perfection plastique, figée », prévient le texte de pochette. Outre l’exploit que constitue le fait de se passer de chef dans une pièce aussi symphonique (« Dans le métier, on ne choisit pas toujours les chefs. Le résultat est parfois frustrant »), celui-ci prend en effet tous les risques, imposant – fort de sa technique transcendante – une vision particulièrement héroïque, laquelle, il faut l’avouer, passe plutôt qu’elle ne casse. Plus fort encore en seconde partie : le Concerto pour piano et instruments à vent de Stravinsky, à la fois passéiste, prémonitoire et grinçant, terriblement difficile à mettre en place. Là encore, la tempête Berezovsky emporte réticences et décalages, rendant sa charge détonante à cette œuvre à laquelle se risquent peu de pianistes et de chefs. 
François Lafon

Brahms : Concerto n° 1 pour piano et orchestre - Stravinsky : Concerto pour piano et instruments à vent
Boris Berezovsky (piano)
Orchestre Académique et Symphonique d'Etat de Russie "Evgeni Svetlanov"
Direction musicale : Boris Berezovsky
1 CD Mirare MIR 340
59 min

mis en ligne le samedi 24 mars 2018

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