Jeudi 18 avril 2024
Cadeau d’anniversaire
Quatuor Mosaïques, le retour, sur les sommets beethovéniens
Beethoven : les derniers Quatuors

Vingt ans après ses premiers enregistrements beethovéniens (Opus 18, quatuors « médians »), le Quatuor Mosaïques fête son trentième anniversaire en bouclant la boucle avec les cinq derniers Quatuors et la Grande Fugue. On retrouve les quatre tels qu’en eux-mêmes, cherchant la « vérité » du son plutôt que sa beauté, même si notre écoute a évolué, que le jeu sur instruments anciens est devenu une norme comme une autre jusque dans ce répertoire tardif. Fruit de la maturité - notion subjective mais indispensable pour appréhender de tels monuments -, ils possèdent comme jamais la maîtrise de la dimension spatiale de cette musique (« Beethoven amplifie ou rétrécit l’ambitus du quatuor pour privilégier des mélanges de couleurs et des densités de textures très spéciales », explique le violoncelliste Christophe Coin), ainsi qu’une liberté d’imagination - peut-être - propre aux baroqueux (« Certains passages font référence à la musique populaire ou pastorale, ou encore préfigurer le jazz ou le tango »). Il en résulte un raffinement dans les nuances qui empêche l’auditeur de se laisser porter par le flux musical, l’oblige même, s’il joue le jeu, à remplacer « Que c’est beau ! » par « Mais comment font-ils ? ». A noter que les Mosaïques ne jouent pas le problématique second finale du 13ème Quatuor op. 130, mais font suivre ledit Quatuor par la Grande Fugue, à la fois son finale originel et chef-d’œuvre à part entière, à laquelle ils confèrent une véhémence qui est comme un cadeau d’anniversaire qu’ils s’offriraient à eux-mêmes. 
François Lafon

Quatuors à cordes n° 12, op. 127 ; n° 13, op. 130 ; n° 14, op. 131 ; n° 15 op. 132 ; n° 16, op. 135 ; n° 17, op. 133 « Grande Fugue »
Quatuor Mosaïques : Erich Höbarth, Andrea Bischof (violons), Anita Mitterer (alto), Christophe Coin (violoncelle)
3 CD Naïve V 5445
3 h 04 min

mis en ligne le samedi 21 octobre 2017

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