Samedi 20 avril 2024
Bassons, bombardes et baroque
Grandes bouffées d’air dans l’Allemagne du XVIIème siècle
Fürchtet euch nicht

Belle bête, la bombarde basse : plus de 3 mètres de haut et un son qui prend aux tripes comme celui du cor le soir au fond des bois. Le répertoire de cet instrument est plutôt limité, on s’en doute, mais comme l’occasion fait le larron, c’est un stage de formation aux instruments à anches de la Renaissance qui a permis d’imaginer ce programme consacré à la musique allemande du XVIIème siècle. En vedette, les souffleurs, bien sûr, aux bassons ou aux bombardes, mais aussi quelques chanteurs complices de Jérôme Lejeune, musicologue de goût, qu’on ne remerciera jamais assez de son précieux travail d’édition au sein du label Ricercar qu’il a fondé il y a tout juste quarante ans. La soprano Julie Roset, le contreténor Paulin Bündgen et l’ensemble Vox Luminis sont ainsi de la partie et permettent d’élargir ce panorama de compositeurs plutôt oubliés comme Philipp Friedrich Bödecker, Johann Vierdank ou Daniel Speer. Hosanna dem Sohne David de Johann Hermann Schein met d’emblée dans l’ambiance : trois bombardes, six chanteurs et un orgue, une association de timbres où l’originalité de la basse continue met en évidence la fluidité des voix. On passe ensuite d’une sonate à une danse, d’un motet à une invocation, les violes se marient avec bonheur aux bassons, les bombardes se réjouissent en rythme, bref, un album où l’on apprécie les sonorités et les qualités d’instruments négligés.
Gérard Pangon

Pièces anonymes et de Johann Hermann Schein, Philipp Friedrich Bödecker, Johann Vierdank, Samuel Scheidt, Heinrich Schütz, J Rosenmüller, Daniel Speer, Johann Theile, Philipp Friedrich Buchner, Johann Rudolf Ahle
Julie Roset (soprano), Paulin Bündgen ( contreténor)
Syntagma Amici, Vox Luminis
1 CD Ricercar RIC 420
1 h 07 min

mis en ligne le samedi 21 novembre 2020

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