Jeudi 25 avril 2024
Bartók empourpré
L’élégant camaïeu de l’Orchestre symphonique de Montréal dans Bartók
Violin Concerto n°2 - Concerto for Orchestra

Œuvres fétiches de Bartók, le 2ème Concerto pour violon et le Concerto pour orchestre sont, sauf erreur, une première discographique tant pour le violoniste que le chef d’orchestre. Apprécié aussi bien dans le répertoire lyrique que symphonique, Kent Nagano, à la tête de sa formation québécoise, oppose un élégant camaïeu de timbres énamourés à la rudesse (relative) qui entache habituellement les interprétations de cette partition de la maturité qu’est le Concerto pour orchestre (1943). Ce qui ne l’empêche nullement d’épouser, toujours avec distinction, ce rythme sardonique caractéristique du compositeur, faisant littéralement croasser les vents dans le 2e mouvement (le plus délicat de tous), pérorer les flûtes dans le 3ème – clin d’œil à la stridence de celles qui encerclent Le Château de Barbe-Bleue – et éperonner le roboratif final. Ce Bartók fièrement empourpré convient autant au 2ème Concerto pour violon, où l’on n’attendait guère Augustin Dumay, au répertoire jusque-là plus traditionnel. S’il n’y est pas d’une aussi virevoltante espièglerie que la génération récente des Kopachinskaja, Faust, Chung et Shaham, son interprétation n’en demeure pas moins pleine, ardente.
Franck Mallet

Bartók : Concerto pour violon n° 2 ; Concerto pour orchestre
Augustin Dumay (violon)
Orchestre symphonique de Montréal
Direction musicale : Kent Nagano
1 CD Onyx ONYX 4138
1 h 22 min

mis en ligne le lundi 4 juillet 2016

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