Samedi 27 avril 2024
Bach sublime et bouleversant
Solistes hors pair, chœur et orchestre parfaits, chef inspiré : un must
Bach – Matthäus-Passion – Pygmalion – Raphaël Pichon

Un an après la diffusion sur Arte de l’éblouissante Passion selon Saint-Matthieu donnée par Pygmalion dans le cadre du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence (voir ici), en voici la version audio enregistrée dans la foulée à la Philharmonie de Paris avec les mêmes interprètes, tout aussi sublime, tout aussi prenante, plus même peut-être : l’absence de divertissement au sens pascalien du terme nous renvoie à notre propre réflexion, à nos propres émotions, ce que Jean Sébastien Bach, « le cinquième évangéliste », aurait sans doute apprécié. Totalement pénétré de cette musique qu’il explore depuis quelques années déjà, Raphaël Pichon insuffle l’esprit du Cantor. « En cherchant à interpeller et consoler la conscience humaine, Bach nous offre un véritable “pansement pour l’âme”, universel et atemporel, » dit-il dans un passionnant entretien figurant dans le livret. Dans cette optique, il joue sur les contrastes, accentue le pathétique des épisodes les plus sombres (Laß ihn kreuzigen – Qu’il soir crucifié), nimbe de douceur les passages de consolation (So reiß mich aus den Ängsten Kraft deiner Angst und Pein ! – Arrache-moi à mon angoisse par ton angoisse et ta souffrance). Lors les concerts de Pygmalion, ces effets sont finement soulignés par une mise en espace et en lumière ; ici, c’est grâce à l’atmosphère sonore créée par une remarquable prise de son, qu’on ressent la force et la limpidité de la direction de Raphaël Pichon : le balancement du chœur d’ouverture, par exemple, respire à la fois la profondeur et la délicatesse. Ajoutons, enfin, que cette Passion, qui rivalise haut la main par son sens du sacré avec celles d’Harnoncourt, de Jacobs, d’Herreweghe et de Gardiner, est marquée par l’extraordinaire complicité entre Julian Prégardien, admirable évangéliste, et Raphaël Pichon.
Gérard Pangon

Passion selon Saint Matthieu
Julian Prégardien (ténor), Stéphane Degout (baryton), Sabine Devieilhe (soprano), Hanna Blazikova (soprano), Lucile Richardot (contralto), Tim Mead (contre ténor), Reinoud van Mechelen (ténor), Emiliano Gonzales Toro (ténor), Christian Immler (basse-baryton), Maïlis de Villoutreys (soprano), Perrine Devillers (soprano), Etienne Bazola (baryton), Georg Finger (basse-baryton)
Ensemble Pygmalion, Maîtrise de Radio-France (Morgan Jourdain)
Direction musicale : Raphaël Pichon
3 CD Harmonia mundi HMM 902691-3
2 h 32 min

mis en ligne le vendredi 18 mars 2022

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