Vendredi 19 avril 2024
A Versailles comme à Venise
John Eliot Gardiner remet sur le métier une de ses œuvres fétiches
Vespro della Beata Vergine

En 1964, le jeune John Eliot Gardiner fonde le Monteverdi Choir pour parer de couleurs nouvelles (c'est-à-dire anciennes) les Vêpres de la Vierge. En 1972, il en donne une version dont le caractère extraverti fait école (Decca), suivie en 1990 d’un live moins réussi de Saint Marc de Venise (CD et DVD Archiv) mettant en valeur les nombreux effets stéréo avant la lettre du chef-d’œuvre. Celui-ci - réalisé en 2014 à la Chapelle royale du château de Versailles et paré des dernières innovations techniques - est une sorte de synthèse des deux premiers : grand spectacle pour l’œil et l’oreille, spatialisation sonore impressionnante, volonté toujours assumée de mettre davantage l’accent sur le caractère révolutionnaire de l’ouvrage que sur sa spiritualité. Rien de clinquant pourtant, ni d’extérieur : on est à la messe autant qu’au théâtre, à Venise aussi bien qu’à Versailles, le tout produisant une mise en abyme qui ne fait que servir le propos. Il n’est pas jusqu’à la fragilité des voix solistes issues du chœur qui ne participe de l’aspect vertigineux de l’édifice sonore.
François Lafon

Vespro della Beata Vergine
Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, Pages du Centre de Musique Baroque de Versailles (direction Olivier Schneebeli)
Direction musicale : John Eliot Gardiner
Réalisation : Stephan Aubé
1 DVD + 1 Blu-ray Alpha Classics 705
1 h 45 min

mis en ligne le vendredi 1 janvier 2016

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