Jeudi 18 avril 2024
A la pêche aux perles
Jérémie Rhorer et Betrand Chamayou dans un dialogue idéal
Le Paris des Romantiques

Le Paris des Romantiques réunissait de nombreux artistes : les trois dont il est question ici se sont bien connus. Henri Reber (1807-1880) eut son heure de gloire, comme compositeur (avec notamment sept trios pour piano, violon et violoncelle) et comme titulaire de plusieurs postes officiels (professeur au Conservatoire, membre de l’Institut). Composée aux alentours de 1850, sa symphonie n°4 en sol majeur fut créée en 1857, transcrite pour piano en 1858 par Saint-Saëns et reprise deux fois en 1863 avant de sombrer dans un oubli d’un siècle et demi. Le présent CD est une résurrection, d’autant plus méritée que l’œuvre, d’une orchestration et d’une structure claires, évite tout excès et bénéficie de la part du Cercle de l’Harmonie d’une interprétation que l’on est tenté de qualifier d’idéale. Joué par Bertrand Chamayou sur un piano Erard de 1837, c’est-à-dire « d’époque », le concerto n°1 de Liszt en sort transfiguré : sonorités perlées dans l’aigu, diversité des couleurs et des timbres, absence de lourdeur à laquelle l’orchestre contribue grandement lui aussi. Rien de massif, un dialogue serré s’établit à tout moment ! Symphonie et concerto se complètent en outre admirablement. Rêverie et Caprice, courte page de 1841 destinée dans une première version à un air de l’acte I de Benvenuto Cellini puis rejetée, n’ajoute rien à la gloire de Berlioz, mais ses deux accords finaux semblent une citation de ceux du bal de la Fantastique : la tonalité est en effet la même, avec ce que cela implique.
Marc Vignal

Napoléon-Henri Reber : Symphonie n°4 opus 33 - Hector Berlioz : Rêverie et Caprice pour violon et orchestre opus 8 - Franz Liszt : Concerto pour piano et orchestre n°1
Bertrand Chamayou (piano), Julien Chauvin (violon)
Le Cercle de l’Harmonie
Direction musicale : Jérémie Rhorer
1 CD Ambroisie/Naïve AM 207
55 min

mis en ligne le mercredi 20 juin 2012

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