Jeudi 28 mars 2024
Sans tambour ni trompette
Simon Trpceski sur la corde raide dans les concertos de Chostakovitch
Piano Concertos & Piano Trio No. 2

Chaplinesque, le Premier concerto pour piano (et trompette) de Chostakovitch l'est à plus d'un titre, qui demande au soliste de passer d'une mesure à l'autre du pur slapstick à l'introspection, de jongler entre l'ironie et la profondeur, de cavaler et de rêver. Simon Trpceski donne une lecture presque au premier degré de cette œuvre trompeusement accessible : trop détendue dans le premier mouvement, dépourvue d'arrière plans dans le mouvement lent, elle se rattrape in extremis dans un finale funambulesque comme il se doit tandis que Cristian Macelaru remplit trop discrètement sa fonction de Monsieur Loyal. La formule fonctionne mieux dans le Deuxième concerto, composé par Chostakovitch pour son fils pianiste, Maxim, dans un esprit très naïf : le soliste (et l'orchestre lui aussi) semble ici plus en phase avec la transparence du style. Entre les deux concertos, le deuxième Trio avec piano, chef d’œuvre élégiaque d’un Chostakovitch déchiré par la mort d’un ami, donne une meilleure mesure du talent de Simon Trpceski, bien épaulé par ses deux partenaires. Pas de quoi pour autant faire oublier par exemple le Trio Wanderer, autrement plus riches en nuances. 
Pablo Galonce

Concerto pour piano n° 1 en ut mineur op. 35 - Trio avec piano n° 2 en mi mineur op. 65 - Concerto pour piano n° 2 en fa majeur op. 102
Simon Trpceski (piano), Aleksandar Krapovski (violon), Alexander Somov (violoncelle)
Janacek Phiulharmonic Osrava
Direction musicale : Cristian Macelaru
1 CD Linn CKD 659 (Outhere)
1 h 09 min

mis en ligne le mardi 6 juillet 2021

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