Mardi 23 avril 2024
Mozart inventeur de la Carmagnole?
Lublimov et Martynov s'égarent Place de la Révolution
Pièces pour deux pianoforte

Il était une fois un mécanicien strasbourgeois nommé Tobias Schmidt, inventeur de machines diverses, dont un piano harmonium et un piano harmonica. Le résultat n’a guère convaincu et le nom de « facteur de clavecin » lui fut accolé par dérision. Pour une raison que seul Dieu sait - les voies du Saigneur (sic) étant impénétrables - c'est dans la capitale, sous la supervision du Docteur Antoine Louis et la maîtrise du charpentier Guidon qu'en 1791, ce Tobias Schmidt fabrique avec succès ce qui fut opportunément nommé « Louisette », puis injustement surnommé  «Guillotine », en hommage à cet autre médecin, Joseph Ignace Guillotin : ce dernier en avait eu l'idée, Antoine le plagia. Ni l’un ni l’autre n’auront eu la hauteur d’un Desgenettes rétorquant plus tard à Napoléon « Mon devoir à moi, c’est de conserver » : il y avait 900 livres à la clé. C’est en conservateurs de pièces de Mozart, décédé justement en 1791, qu’Alexei Lubimov et Yury Martynov se présentent. Mais leurs pianoforte de cette même année 1791 ont des teintes indéfinissables d’harmonica mâtiné de clavecin. Leur phrasé a le tranchant du "Rasoir national", leur tempo celui des carmagnoles. La prise de son met en exergue des rumeurs mécaniques, tels les bruissements d’une grande masse de peuple. Ce n’est qu’avec le second quatuor arrangé, final de cette programmation pleine de verve populaire, que les choses se calment. La nuit tombe Place de la Révolution, et les « tricoteuses » que nous sommes plient bagage.
Albéric Lagier

Sonate K448 ; Larghetto et allegro ; Adagio et fugue ; Second quatuor K.493 (arrangement)
Alexei Lubimov (piano), Yury Martynov (piano)
1 CD Zig-Zag Territoires Outhere ZZT 306
1 h 16 mn

mis en ligne le dimanche 3 février 2013

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