Mercredi 24 avril 2024
Cas d'école, bis
Martin Helmchen peut-il porter seul un Concerto de Beethoven ?
Piano Concerto 3 - Triple Concerto

Suite et fin des concertos pour piano de Beethoven par ces mêmes interprètes, ce Troisième rappelle les mêmes éloges (pour le soliste) et les mêmes questions (pour le chef) que les deux volets précédents (voir ici). Survolté, fougueux, juvénile dans les mouvements extrêmes, Martin Helmchen y est encore plus libéré que dans les autres concertos, parfaitement à l'aise avec la dimension " héroïque " de cette page (pure ut mineur) tout en se gardant d'imiter les références du passée (on est loin d'un Gilels ou un Arrau), et réussissant parfaitement la rêverie du mouvement lent. Avec ce soliste, cela aurait pu donner une version moderne de référence. Hélas, Andrew Manze, demandant à son orchestre de jouer " baroqueux ", paraît plus erratique, alternant attaques sèches et coups de mou, surtout dans le premier mouvement. Pour le Triple Concerto, Marie-Elisabeth Hecker et Ante Weithaas sont à la hauteur du défi proposé par le piano de Martin Helmchen et le trio s'entend à merveille, dans un esprit très chambriste auquel l'orchestre semble cette fois-ci plus sensible.
Pablo Galonce

Concerto pour piano et orchestre n° 3 en ut mineur op. 37 - Triple Concerto en ut majeur op. 56
Martin Helmchen( piano), Antje Weithaas (violon), Marie-Elisabeth Hecker (violoncelle)
Deutsche Symphonie-Orchester Berlin
Direction musicale : Andrew Manze
1 CD Alpha-Classics Alpha 642

mis en ligne le mercredi 11 novembre 2020

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