Jeudi 2 mai 2024
Voix humaines et instrumentales
Un voyage presque parfait dans l’ère des consorts élisabéthains
Come Sorrow

L’époque élisabéthaine a été particulièrement féconde dans la vie culturelle anglaise en général et sur la scène musicale en particulier. Quelques grands noms s’en détachent, dont Dowland, Byrd et Hume, aux côtés desquels devrait figurer Robert Jones, compositeur et maître des chants accompagnés au luth (« Lute Songs ») dont ce Come Sorrow qui donne son titre au CD ; et de Ferrabosco II « le jeune », anglais d’adoption qui contribua à la popularité de la "Lyra viol" – un instrument proche du luth. Tous ont écrit pour « consorts », dans ce style propre à cette période, intimiste, d’une nostalgie sereine qui n’exclut pas des pages plus enjouées. L’Ensemble Près de votre Oreille a fait le choix de pièces à deux voix accompagnées au luth et la viole de gambe, alternées de pages instrumentales, qui, dès les premières mesures, plongent l’auditeur dans cette ambiance si particulière. Robin Pharo à la viole de gambe (et à la direction de l’Ensemble), et Thibaut Roussel au luth, excellent à faire de ces deux instruments les protagonistes de ces pièces à l’égal des voix, puisque la littérature musicale de cette époque, et plus tard, tend à illustrer leur familiarité avec la voix humaine. Et côté voix, Anaïs Bertrand sert admirablement ces pièces, avec délicatesse et assurance. Le seul bémol au tableau est dû à la basse, Nicolas Brooymans, dont la puissance vocale ne trouve pas ici son meilleur emploi.
Albéric Lagier

Œuvres de J. Dowland, A. Ferrabosco II, T. Hume, R. Jones
Anaïs Bertrand (mezzo soprano) et Nicolas Brooymans (basse)
Ensemble Près de l’Oreille
Direction musicale : Robin Pharo
1 CD Paraty 138245
1 h 20 min

mis en ligne le dimanche 24 mars 2019

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.