Jeudi 2 mai 2024
Songe à demi
Une version chambriste, voire intime, de grands ouvrages français du Baroque par El Gran Teatro del Mundo
La vida es sueno

Certes, la plupart des partitions rassemblées ici bénéficient déjà d’interprétations fameuses, mais ces scènes, isolées, évoquant à la fois le rêve, les tourments de la nuit ou le déchaînement des passions, trouvent dans les instruments, et seulement sur instrument – récits et airs ont été transcrits – de l’ensemble El Gran Teatro del Mundo une version d’une intimité délicate. Non que le grand geste orchestral soit absent, mais résumé à l’essentiel par une clarté, une articulation et une richesse du timbre. Dès lors, retrouvent la vocalité du chant successivement la flûte – Atys de Lully et Médée de Charpentier –, la viole – Le Triomphe de l’amour (Lully) – le hautbois – Médée (Charpentier) – et même le clavecin, avec l’arrangement par d’Anglebert du « Sommeil de Renaud », extrait de l’Armide de Lully. Quand l’adaptation ne retrouve pas l’étoffe soyeuse ou la tonicité de l’original (fragments de Circé de Desmarets et de L’Europe Galante de Campra…), c’est au profit d’une sonorité plus ténue… où il faut tendre l’oreille. Demi-réussite donc, mais non sans charme, que cette version chambriste du grand répertoire baroque français présentée et conduite par le claveciniste Julio Caballero. 
                                                                               

Franck Mallet

fragments d'ouvrages baroques de Lully, Charpentier, Desmarets, Campra, Marais, Lully/d'Anglebert, Lully/Nordberg
El Gran Teatro del Mundo
1 CD Seulétoile SE 08 (distribution Socadisc)
1 h 12 min.

mis en ligne le mercredi 19 juillet 2023

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.