Vendredi 26 avril 2024
Seconde jeunesse
Michel Legrand en compositeur grand format. Frénétique
Concerto pour piano - Concerto pour violoncelle

A l’époque des Parapluies de Cherbourg, on trouvait en 33 tours à prix cassé une Rhapsody in blue de Gershwin par Michel Legrand, (piano et probablement direction, le nom du chef n’étant pas mentionné). Un Gershwin plus chantant que jazzy, plus charmant que frénétique. Un demi-siècle plus tard, revoilà Michel Legrand en formation symphonique, jouant un Concerto de sa plume commandé par le prestigieux Gilmore Keybord Festival (Etats-Unis), couplé avec un autre Concerto, pour violoncelle celui-là, joué par son dédicataire Henri Demarquette. Même toucher magique du compositeur (85 ans cette année) mais une frénésie rythmique entraînant l’ensemble - hommages (on n’ose dire emprunts) compris à Gershwin et Ravel - dans un maelström assez éloigné de l’univers des Demoiselles de Rochefort. Energie égale dans le Concerto pour violoncelle, plus personnel dans ses thèmes (Legrand ne manque pas de se référer à son maître Nadia Boulanger), culminant dans un dialogue inattendu entre le soliste (très à l’aise) et … Michel Legrand au piano. L’orchestre n’est pas de reste : « Il voulait tellement toujours plus d’énergie qu’il m’a fallu parfois tempérer son impétuosité », note Mikko Franck, lequel dirige grand style son Philharmonique de Radio France. Un adoubement tardif, donc, de Legrand en compositeur sérieux. Les fans des Moulins de mon cœur risquent d’être plus désarçonnés.
François Lafon

Concerto pour piano et orchestre - Concerto pour violoncelle et orchestre
Michel Legrand (piano), Henri Demarquette (violoncelle)
Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction musicale : Mikko Franck
1 CD Sony 88985393722
1 h 03 min

mis en ligne le dimanche 26 mars 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.