Dimanche 5 mai 2024
Saint-Saëns en tubes
Etincelante virtuosité de la violoniste Jinjoo Cho
Saint-Saëns - Jinjoo Cho - Appassionato - Mathieu Herzog

Parmi les œuvres pour violon et orchestre de Saint-Saëns ayant acquis la célébrité, on compte le Concerto n°3 en si mineur opus 61, créé par Pablo de Sarasate en 1880, et l’Introduction et Rondo capriccioso opus 28 de 1863, page de jeunesse à allure de sérénade, d’abord sur un soutien de corde pincées puis de caractère joyeux avec cadence virtuose. Le concerto est très brillant tout en faisant valoir aussi bien la technique de l’instrument soliste que sa pureté sonore. Ces deux ouvrages figurent évidemment sur le présent CD, où l’on trouve aussi le premier de trois concertos, en la majeur opus 20 de 1859, ressuscité de temps en temps, la Romance opus 48, et surtout la Havanaise opus 83 de 1887, qui obtint aussitôt le succès. Un thème langoureux sert de refrain entre des épisodes d’une étincelante virtuosité. Le texte de présentation se penche peu sur les œuvres elles-mêmes. La violoniste coréenne Jinjoo Cho et le chef d’orchestre Mathieu Herzog nous disent comment ils ont abordé Saint-Saëns, ce que signifie pour eux ce compositeur capable de susciter « un sentiment de nostalgie » avec une musique « évocatrice mais restant curieusement assez conservatrice. » Pour conclure ce programme homogène et bienvenu « violon et orchestre », un hors-d’œuvre : l’air « Mon cœur s’ouvre à ta voix » de Samson et Dalila, transcrit par Mathieu Herzog pour violon, alto et orchestre.
Marc Vignal

Concertos pour violon n°1 et 3 ; Introduction et Rondo capriccioso ; Havanaise ; Romance ; Mon cœur s’ouvre à ta voix
Jinjoo Chio (violon), Caroline Domin (alto)
Appassionato
Direction musicale : Mathieu Herzog
1 CD Naïve V 7422
1 h 19 min

mis en ligne le mardi 8 février 2022

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