Vendredi 26 avril 2024
Religieux plus que sacré
Trois pépites au milieu d'un enchaînement de tubes
Cantus

Comme il y a des films de genre, il y a des musiques de genre, et le répertoire sacré en est un des plus passionnants. Ici, dans un enchaînement de tubes où, la plupart du temps, les cordes remplacent les voix, c’est plutôt le religieux plaintif et compassé qui est à l’honneur, un genre dont il ne faut pas abuser sous peine de sombrer dans une douce léthargie. Dieu merci (l’expression est de circonstance), on sait le talent des frères La Marca (voir ici et ), lequel sauve de la monotonie. Dans le Pie Jesu du Requiem de Fauré, Christian-Pierre au violoncelle propose une voix sublime qui vaut tous les chanteurs du monde ; dans le Stabat Mater de Pergolese, l’alto d’Adrien associé au violoncelle de Christian-Pierre procure une belle émotion. Mais le plus passionnant de cet album arrive à la fin, avec la création d’Enluminures, une œuvre de Thierry Escaich pour soprano, violoncelle et orgue. On entre alors dans un autre monde, on quitte les rivages de la religiosité pour atteindre le sacré : passant des cris à l’invocation, Patricia Petibon dessine de splendides arabesques qui mènent vers la douceur et la plénitude, le violoncelle s’apaise dans les extrêmes et le tout se termine par une sorte de carillon étouffé et suspendu qui semble gravé pour l’éternité.
Gérard Pangon

Œuvres de Bach, Fauré, Tavener, Barber, Pergolese, Franck, Vivaldi, Piazzolla, Mozart, Haendel, Saint-Saëns, Allegri, Escaich
Christian-Pierre La Marca (violoncelle), Adrien la Marca (alto), Patricia Petibon (soprano) (Mozart et Escaich), Philippe Jaroussky (contre-ténor)(Franck)
Les Ambassadeurs
Direction musicale : Alexis Kossenko
1 CD Sony 888750989321
1 h 09 min

mis en ligne le jeudi 25 février 2016

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.