Jeudi 2 mai 2024
On tire les rois à Elseneur
Le XIXème revitalisé par la vidéo… et les instruments d’époque
Hamlet

Créé en décembre 2018 sur la scène de l’OpéraComique, à Paris (voir ici), ce spectacle renouait avec le style du grand opéra français du XIXème siècle (Meyerber Gounod, Bizet, Saint-Saëns…) en reprenant Hamlet, l’opéra en 5 actes composé par Ambroise Thomas en 1868. Comment représenter un siècle et demi plus tard ce drame d’après Shakespeare, si prisé par les Romantiques de l’époque ? De toute évidence, le metteur en scène Cyril Teste joue la carte contemporaine, le monde d’aujourd’hui se signalant autant dans la banalité du décor que dans le style vestimentaire « employé de bureau » des héros, de Hamlet à Ophélie, en passant par le roi Claudius et la reine Gertrude – en outre affublés de couronnes façon « galette des rois » (…). Excepté que l’homme de spectacle, non sans subtilité, convoque néanmoins les archétypes du romantisme, projetant grandeur nature forêt et ciel bleu azur (acte I), cataractes diluviennes (acte IV) et nuages furieux (acte V), et offre plusieurs mouvements de foule bien dans le style dix-neuvièmiste. La vidéo et le travail de montage sont également requis pour des gros plans sur les visages des chanteurs, soulignant la psychologie de leurs rôles. Un résultat éloquent lorsque les protagonistes se nomment Stéphane Degout (Hamlet), Sabine Devieilhe (Ophélie), Sylvie Brunet-Grupposo (la reine Gertrude) et Julien Behr (Laërte) – que le réalisateur François Roussillon filme avec attention. Des chanteurs si investis dans leurs personnages qu’on en oublie les faiblesses d’une partition sans réelle identité, longue – près de 3 heures – appréciée cependant par Berlioz, qui la disait, non sans ambiguïté (volontaire ?) : « Instrumentée de main de maître, avec éclat, mais sans excès, avec variété, mais sans recherche, écrite partout avec goût et savoir ». Sur instruments d’époque, à la tête de l’Orchestre des Champs-Élysées et du chœur Les Éléments, Louis Langrée revitalise sans conteste la partition. 
   Franck Mallet

Hamlet, opéra en 5 actes, sur un livret de Michel Carré et Jules Barbier, d'après Shakespeare
Sabine Devieilhe (soprano), Stéphane Degout (baryton), Sylvie Brunet-Grupposo (mezzo-soprano), Laurent Alvaro (baryton-basse), Julien Behr (ténor), Jérôme Varnier (basse), Kevin Amiel (ténor)
Les Éléments, Orchestre des Champs-Élysées
Direction musicale : Louis Langrée
Mise en scène : Cyril Teste
Réalisation : François Roussillon
1 DVD Naxos 2.110640
2 h 51 min

mis en ligne le samedi 29 février 2020

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.