Jeudi 2 mai 2024
Extension du domaine du luth
La Venise finement mêlée de Kapsberger et Ambrosini
Kapsberger, Secret Pages - Claudio Ambrosini

Proche et lointain du Venitian Journal (1972) de Maderna ou du Prometeo, Tragedia dell’ascolto (1984) de Nono (deux influences majeures du jeune compositeur), Kapsberger, Secret Pages (2017-2018) de Claudio Ambrosini, vénitien tout comme ses aînés, combine le riche passé Renaissance de la cité lacustre avec une recherche sur le timbre. Instrument privilégié du compositeur du XVIIe siècle Kapsberger, le théorbe devient dans la partition d’Ambrosini un écho, un prolongement aux pièces du grand ancêtre, bercé par un fin ressac électro : un arpège, une onde furtive – mouettes, voix ou cloches – qui immerge et trouble la perception du son. Sous les doigts d’un musicien aussi perfectionniste que le théorbiste Stefano Maiorana (cf. son album consacré à Santiago de Murcia « Entre dos almas » pour le même éditeur en 2021), où Kapsberger et Ambrosini alternent à part égale, l’intimité et le profond mystère qui se dégagent de l’œuvre du premier s’harmonise avec le recueil du second, encore plus méditatif – Aria –, voir liquifié – Canzone – ou au contraire d’une violence éruptive – Tastara riflessa, Sarabanda. Une sarabande qui fournit à l’interprète matière à renouveler le jeu de l’instrument. Des Pages secrètes qui offrent une discrète et chaleureuse extension au domaine de l’archiluth.                                                   
Franck Mallet

Ambrosini : Kapsberger, Secret Pages - Kapsberger : diverses pièces
Stefano Maiorana (théorbe)
1 CD Arcana A 542 (distribué par Outhere)
59 min

mis en ligne le samedi 17 juin 2023

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