Jeudi 2 mai 2024
Effet certain
Un soliste étonnant pour un programme enflammé
Britten - Bruch

Un original, décidément, Kerson Leong. Ce Canadien couronné du prix Menuhin, décrit par Jonathan Croe (violon solo du Symphonique de Toronto) comme « un des plus grands violonistes, point final » revient, après un CD Ysaÿe où il allait à rebours de ses confrères (Alpha, déjà), avec un alliage Britten/Bruch d’un effet certain. Avec son instrument au son soigneusement retravaillé, il va à l’encontre de l’idée que le 2ème Concerto de Benjamin Britten ne s’humanise que dans son Andante final. C’est bien à Britten compositeur d’opéra que l’on pense ici dès le pessimiste Moderato initial, jusqu’au moderniste Vivace et au final sans espoir. Alors pourquoi le moins aventureux 1er Concerto (certes le plus célèbre des trois) de Max Bruch pour finir, après un rare In Memoriam pour violon et orchestre superbement joué, semblant annoncer un choix plus original ? Le jeune et doué chef autrichien Patrick Hahn ne se prive pas, pour autant, de mettre le feu au très british Philharmonia, la moindre des choses avec un soliste si enflammé.
François Lafon

Benjamin Britten : Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, Op. 15 - Max Bruch : In Memoriam, Op. 65 ; Concerto pour violon et orchestre No. 1 en sol mineur, Op. 26
Kerson Leong (violon)
Philharmonia Orchestra
Direction musicale : Patrick Hahn
1 CD Alpha Classics 946 (Outhere)
1 h 13 min

mis en ligne le mardi 25 juillet 2023

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