Dimanche 5 mai 2024
Album en forme de spectacle
Jordi Savall fait danser sur la musique de Gluck
Don Juan Sémiramis

Lors de sa création à Vienne le 17 octobre 1761, le ballet dramatique en trois actes Don Juan de Gluck fait sensation. Le scénario - en plus simple celui de l’opéra de Mozart, à l’acte III on est au cimetière - est de Gasparo Angiolini, maître de ballet à la cour. Influencé par les écrits de Noverre, l’ouvrage est fait d’une sinfonia (ouverture) et de 31 numéros dont le dernier, Les Furies, sera repris treize ans plus tard dans Orphée. Le texte de présentation de ce CD raconte avant l’énumération de chaque groupe de numéro ce qui va s’y passer. En janvier 1765, Gluck et Angiolini récidivent avec Sémiramis, d’après Voltaire, lors du second mariage du futur empereur Joseph II. Ces deux œuvres ont déjà fait l’objet de beaux enregistrements : Don Juan seul par John Eliot Gardiner chez Erato, Don Juan et Sémiramis, de moitié plus court (quinze numéros) et moins connu, plus tard par Bruno Weil, en 1993 chez Sony. Il était temps qu’arrivent de nouvelles versions, en particulier de Don Juan, d’autant que l’approche est quelque peu différente. On est au spectacle tout autant (sinon plus) qu’au concert, on voit des personnages gesticuler et danser, comme chez Rameau, les traits sont très acérés, parfois plus ramassés (triolets de l’Andante n°17), on est transporté sur scène avec la chaconne espagnole et ses castagnettes (Moderato n°19), ancêtre direct du fandango des Noces de Figaro de Mozart. Remarquable réalisation, qui trouve toute sa place à côté des précédentes.
Marc Vignal

Don Juan ; Sémiramis
Le Concert des Nations
Direction musicale : Jordi Savall
1 CD AliaVox AVSA9949
1 h 06 min

mis en ligne le vendredi 14 octobre 2022

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