Vendredi 19 avril 2024
Ysaÿe côté pile
Le réalisme magique, marque de fabrique en Belgique
Harmonies du soir

La face peu connue d’Eugène Ysaÿe est celle de ses œuvres avec orchestre, poèmes symphoniques pour cordes, avec violon solo, bien sûr, mais aussi violoncelle, même si, dixit le compositeur, « écrire pour un instrument dont on ne joue pas, cela m’a toujours semblé une chose impossible. » Comme la réputation d’Eugène Ysaÿe s’est construite sur sa virtuosité d’interprète, ces méditations et ces élégies ont toujours été éclipsées par les morceaux de bravoure que sont ses sonates, et d’autant plus qu’elles ne présentent pas la même originalité. Elles évoquent Franck, Chausson ou Fauré, ses contemporains, avec un goût pour le lyrisme en demi-teinte, le travail feutré sur la pâte sonore et les atmosphères mystérieuses. Ce climat rappelle aussi le réalisme magique du cinéma d’André Delvaux, originaire de Louvain à quelques dizaines de kilomètres de Liège, la ville natale d’Eugène Ysayë : dans Rendez-vous à Bray, le plus célèbre de ses films (1971), le récit est volontairement flottant et l’ambiance ouatée, comme dans les musiques gravées sur cet album qui a le double mérite de les tirer de l’oubli et d’en proposer une interprétation convaincante.
Gérard Pangon
PS : Ysaÿe côté face, c’est par ici.

Méditation pour violon et orch. ; Harmonies du soir pour quatuor à cordes et orch. ; Poème élégiaque pour violon et orch. ; Sérénade pour violoncelle et orch. ; Amitié pour deux violons et orch. ; Exil pour orch. à cordes
Tatiana Samouil (violon), Thibault Lavrenov (violoncelle), Emilie Belaud et Olivier Giot (violon)
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Direction musicale : Jean-Jacques Kantorow
1 CD Musique en Wallonie MEW 1472
1 h 14 min

mis en ligne le vendredi 6 juin 2014

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.