Mardi 23 avril 2024
Ysaÿe côté face
Tedi Papavrami, les prouesses d’un écorché vif
 
Le même, pas pareil
Tai Murray, musique avant toute chose
The complete sonatas for solo violin – Sonata for two violins

La face connue d’Eugène Ysaÿe est celle des six sonates qui représentent pour les violonistes ce qu’est la face nord de l’Eiger pour les alpinistes : un festival de pièges avec arêtes acérées, coulées dangereuses, passages à doigts et surplombs à risque. Ces parois en dévers, qui menacent à tout moment de faire basculer l’interprète dans le vide, avaient tout pour tenter un virtuose comme Tedi Papavrami : son existence d’Albanais en fuite l’a habitué à affronter les obstacles (voir ici) et ses dons de musicien précoce à zigzaguer avec aisance à travers les partitions les plus ardues. Ici, il s’attache autant à la musicalité qu’à la manière de contourner les difficultés, de s’appuyer sur des notes solides pour y planter des pitons et rebondir en évitant les éboulis. Tedi Papavrami est un as du grand écart qui ne s'attarde pas sur les rondeurs mais donne une version qui pique, qui écorche vif. Dans la rare sonate pour deux violons, composée en 1915, et redécouverte un demi-siècle plus tard, l’atmosphère est sensiblement différente, Eugène Ysaÿe invente une étonnante polyphonie à quatre voix, tantôt pointue et coupante, tantôt mystérieuse et arrondie. Et cette originalité révèle l’autre face du compositeur, plus brumeuse, presque surréelle, celle qui apparaît dans ses poèmes avec orchestre.
Gérard Pangon
PS : Ysaÿe côté pile, c'est par ici.

Sonate n°1 pour Joseph Szigeti, n°2 pour Jacques Thibaud, n°3 pour Georges Enesco, n°4 pour Fritz Kreisler, n°5 pour Mathieu Crickboom, n°6 pour Manuel Quiroga ; Sonate pour deux violons en la mineur
Tedi Papavrami (violon), Svetlin Roussev (violon)
2 CD Zig-Zag Territoires Outhere ZZT342
1 h 34 min

mis en ligne le jeudi 5 juin 2014

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