Jeudi 28 mars 2024
Wagner à hauteur d’homme
Karl Böhm à l’Opéra de Vienne dans un Lohengrin d’anthologie
Lohengrin

En mai 1965, à peine un an après la démission fracassante d’Herbert von Karajan, l’Opéra de Vienne joue le prestige avec ce Lohengrin dirigé par Karl Böhm et mis en scène par Wieland Wagner, lequel adapte sa mise en scène « bleue » créée à Bayreuth en 1958. Deux représentations, deux distributions, celle-ci (la première) étant enregistrée par la Radio Autrichienne dans des conditions techniques optimales. Un classique du live, jusqu’ici trouvable sous label Melodram, et considéré comme une des grandes interprétations de l’ouvrage en dépit de quelques coupures propres à choquer les puristes. Plateau somptueux, dominé Jess Thomas et Christa Ludwig - plus impressionnants encore qu’en studio sous la baguette de Rudolf Kempe -, à peine déséquilibré par Claire Watson, honnête chanteuse un peu déplacée dans cette galerie de géants. Mais c’est Böhm – pour son seul Lohengrin au disque – qui rend ce document irremplaçable. Comme à son habitude (La Tétralogie, Tristan et Isolde, Le Vaisseau fantôme), il dirige « à hauteur d’homme », sans effets de manche ni extases métaphysiques. Mais quel allant, quel naturel, quel sens du drame ! Difficile d’affirmer, après l’avoir entendu, que Lohengrin est le plus statique des opéras de Wagner.
François Lafon

Lohengrin
Jess Thomas (Lohengrin), Claire Watson (Elsa), Christa Ludwig (Ortrud), Walter Berry (Telramund), Martti Talvela (le roi Heinrich), Eberhard Waechter (le Héraut)
Choeurs et Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne
Direction musicale : Karl Böhm
3 CD Orfeo
3 h 14 min

mis en ligne le vendredi 1 novembre 2013

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