Vendredi 29 mars 2024
Vive le vent, vive le vent…
Un souffle rafraîchissant passe sur Ludwig van Beethoven
Beethoven – Les Vents Français

Dans la série chemins de traverse, voici un itinéraire qu’on explore avec régal : cinq œuvres de Beethoven pour instruments à vents. La plupart sont des partitions de jeunesse comme le Trio en sol pour piano, flûte et basson, qu’il a écrit à l’âge de seize ans, et trois d’entre elles font partie de ses compositions sans numéro d’opus, plus nombreuses, il est vrai, que celles qui en portent un (235 contre 138). Ecrites à l’origine vers 1795 pour deux hautbois et cor anglais, les Variations sur le Là ci darem la mano du Don Giovanni de Mozart constituent la pièce la plus rare de ce programme, et le remplacement d’un hautbois par une clarinette ne gâte rien : les couleurs respectives apportent de l’entrain et ajoutent au charme de l’ensemble. Charme est, d’ailleurs, sans aucun doute le mot qui définit le mieux le ton de cet album original dont on apprécie autant l’espièglerie que la délicieuse mélancolie qui en émanent. L’évident plaisir à jouer des interprètes, solistes au talent reconnu, n’est pas pour rien dans la réussite de cet enregistrement.
Gérard Pangon

Trio pour hautbois, clarinette et basson Op.87 ; Trio pour piano, flûte et basson WoO 37 ; Variations sur un air de Don Giovanni WoO 28 ; Sonate pour piano et cor Op.17 ; Duo pour clarinette et basson WoO 27 n°3
Les Vents Français : Emmanuel Pahud (flûte), François Leleux (hautbois), Paul Meyer (clarinette), Radovan Vlatkovic (cor), Gilbert Audin (basson) avec Eric Le Sage (piano)
1 CD Warner Classics 0190295919566
1 h 20 min

mis en ligne le samedi 20 mai 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.