Jeudi 18 avril 2024
Violoncelle universel
Michal Kanka et les musiques du monde d'Alexandre Tcherepnine
Œuvres complètes pour violoncelle et piano

Drôle de vie que celle d’Alexandre Tcherepnine. Comme son père est un chef d’orchestre reconnu, il voit défiler chez ses parents le gratin des artistes de l’époque, Rimsky-Korsakov, Stravinsky, Prokokiev, Chaliapine, Nijinski ou la Pavlova, alors que lui-même s’initie à la musique. Après la Révolution russe, la famille Tcherepnine se pose à Paris où Alexandre acquiert une notoriété certaine comme pianiste et compositeur. Il est lancé, il voyage, fait une tournée aux Etats Unis, passe quatre ans en Extrême-Orient, épouse une pianiste chinoise, revient à Paris, compose avec Honegger et s’installe finalement à Chicago en 1949. Où qu’il soit, il se passionne pour la musique locale, cherche à déceler les racines du folklore et ne manque pas de parsemer ensuite ses propres compositions des germes populaires qu’il a découverts. Résultat : une musique agréable, plaisante, mais parfois sans grande personnalité. Ces pièces pour violoncelle le confirment, qui sont tantôt lumineuses, tantôt translucides. Seul Le Violoncelle bien tempéré reflète l’originalité de Tcherepnine : il met là en pratique l’échelle modale de neuf sons qu’il a rapportée d’Asie et qui teinte sa partition de sonorités orientales.
Gérard Pangon

Sonates pour violoncelle n°1, 2 et 3 ; Ode pour violoncelle et piano ; Le Violoncelle bien tempéré ; Mystère pour violoncelle et piano ; Chants et Danses op. 84
Michal Kanka (violoncelle), Miguel Borges Coelho (piano)
1 CD Praga Digitals PRD 250 290
1 h 18 min

mis en ligne le samedi 12 janvier 2013

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.