Vendredi 29 mars 2024
Une vision solaire de Purcell
Andreas Scholl dans un répertoire qui fait ses succès en concert
O Solitude

C’est à partir de 1687 que Purcell, âgé de 28 ans, compose la plupart de ses opéras et airs de théâtre. Il a déjà derrière lui une carrière prolifique d’organiste à Westminster (1679), puis à la chapelle Royale (1682) et de compositeur de musique de chambre. Le répertoire auquel s’intéresse Andreas Scholl est pour l’essentiel celui de la dernière période, entrecoupée de superbes pièces de chambre du début des années 1680 : ce sont toutes des pages destinées non pas à la Cour, mais à un auditoire bourgeois féru de modernité, laquelle était italienne. Loin de céder à cette mode, Purcell italianise, certes, mais en restant le chantre de la musique anglaise, allant même jusqu’à développer un style élisabéthain passé dans l’oubli depuis près d’un siècle. C’est l’influence italienne que privilégient Andreas Scholl et l’Accademia Bizantina, une veine démonstrative, qui contraste avec les interprétations plus fidèles aux racines madrigalistes de Purcell. Cette aura solaire, en phase avec le registre aigu de contre ténor – par opposition au timbre de haute-contre plus en clairs obscurs – lui permet de visiter de façon séduisante la richesse des pages écrites par Purcell, tantôt flamboyantes (Sound the trumpet), tantôt intimistes (Music for a while). Pas sûr cependant, que ceux qui ont fait leurs premières armes avec Alfred Deller se convertissent si facilement à cette interprétation, loin des frémissements envoûtants du haute-contre anglais.
Albéric Lagier

Airs extraits de King Arthur, The Fairy Queen, Pausanius, Didon et Enée, Œdipus - O Solitude ; Pavan n°5 ; An Evening Hymn ; The Gordian Knot Untied ; If Music be the Food of Love...
Andreas Scholl (contre-tenor), Christophe Dumaux (contre-tenor)
Accademia Bizantina
Direction musicale : Stefano Montanari
1 CD Decca (2010)
1 h 17 min

mis en ligne le mercredi 29 décembre 2010

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