Vendredi 29 mars 2024
Une Renaissance élégante et tonique
Skip Sempé et les danses sans frontières
Terpsichore - Muse of the Dance

On dansait beaucoup dans les cours européennes du XVIIème. Des danses d’origine populaire, affinées au goût des aristocrates, mais dont on conservait les noms de terroir : bransles, gaillardes, et autres bourrées aux rythmes enlevés. Et ces danses n’avaient pas de frontières. Michael Praetorius, réputé pour ses motets annonciateurs de ceux de Bach, puisait en matière de danse son inspiration en France, et plus particulièrement chez un certain Pierre-Francisque Caroubel dont il en arrangea plus d’une parmi les 300 de son Terpsichore. Allemand lui aussi, William Brade lorgnait plutôt d'un coté anglais mâtiné d'italien, et composait pareillement galliard et, fait plus original, une canzona. Pour ce programme, Skip Sempé a quitté le clavecin solo pour s’installer, parmi ses amis du Capriccio Stravagante, au tiorbino (clavecin napolitain aux cordes mixtes, boyau et bronze) et au virginal. Sans doute la symbiose entre les interprètes a-t-elle sa part dans le rapprochement des styles d’écriture de Praetorius et de Brade. IIs interprètent ces danses, regroupées en ballets, avec une élégance virile et un entrain expressif : on s’y croirait, ou presque. Ainsi dépoussiéré, le répertoire de la Renaissance n’a pas fini de surprendre par sa modernité. En témoignent ces bransles de Praetorius qui apparaisssent dans les bandes-son très actuelles de programmes TV (The Fifth Estate, série canadienne culte qui en est à sa 42ème année) ou de jeux vidéo tout aussi cultes (Sid Meier's Civilization IV).
Albéric Lagier

Danses de Michael Praetorius et de William Brade
Capriccio Stravagante
Direction musicale : Skip Sempé
1 CD Paradizo PA0011 (2012)
1 h 04 mn

mis en ligne le vendredi 7 décembre 2012

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