Samedi 20 avril 2024
Une pastorale pour le Parnasse
Mondonville au presque parfait
Isbé

C’était l’époque où la France musicale, vue de Paris, était partagée entre sa langue d’oc, avec le narbonnais Cassanéa de Mondonville, et sa langue d'oil, avec le dijonnais Rameau. Tous deux alors partageaient renommée, amitié – Rameau a dédié sa Boucon à l’épouse de Mondonville – et le parti des Français dans la Querelle des Bouffons. Mais l’histoire a placé Rameau au zénith, et Mondonville dans son ombre. Elle persiste, malgré un Titon et l’Aurore par Minkowski, remarqué (1991), des Motets, par les Arts Florissants, encensés (1997), et des Fêtes de Polymnie de Vashegyi - et une distribution en grande partie commune avec celle d’Isbé - qui a pu faire croire à une réhabilitation définitive du Narbonnais. Pourtant, Mondonville, violoniste virtuose, expert en chœurs, est un coloriste subtil, un orchestrateur des plus originaux et des plus énergiques, et un dramaturge de haute tenue. György Vashegyi s’est fait une réputation dans le baroque français et, surtout, de rigueur dans ses productions. Cette Isbé en est un exemple. Une distribution qui relègue l’audimat au second plan pour réunir des cantateurs et cantatrices, comme on disait alors, choisis pour leur maîtrise du chant baroque, une diction parfaite, une dramaturgie véritable et crédible. Sur ces différents critères, le Purcell Choir pourrait bien faire pâlir nombre de nos formations. Avec cette recette magique, Isbé, qui dure pourtant près de trois heures, passe comme par enchantement. Jamais la tension ne faiblit, et le meilleur est même pour la fin avec, par exemple, ce Tonnerre et chœur du 5ème acte - d'un été étonnament vivaldien. Ajoutons à cela une prise de son elle aussi remarquable, qui met en valeur tous les plans sonores. Avec cette pastorale, Mondonville remonte encore, mais bien lentement, sur les pentes du Parnasse.
Albéric Lagier

Isbé
Katherine Watson (Isbé), Reinoud Van Mechelen (Coridon), Thomas Dolié (Adamas), Chantal Santon-Jeffery (Charite), Alain Buet (Iphis, 3e Hamadryade), Blandine Folio-Peres (Céphise), Rachel Redmond (Amour, Egy, Clymène), Artavazd Sargsyan (Tircis, 1er Hamadryade), Komáromi Márton (2e Hamadryade)
Purcell Choir et Orfeo Orchestra
Direction musicale : György Vashegyi
3 CD Glossa GCD 924001.3
2 h 53min

mis en ligne le mercredi 12 avril 2017

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