Jeudi 25 avril 2024
Un Vivaldi qui en vaut dix
Un Farnace jamais entendu, avec Max Emanuel Cencic
Farnace

Même et surtout si vous êtes un fan de Farnace, même si vous avez écouté en boucle l’album célèbre dirigé par Jordi Savall, réjouissez-vous : ce nouvel enregistrement ne fait en aucun cas doublon avec le précédent. Il s’agit ici de la dernière version, passablement différente et jamais jouée pour des raisons pas complètement élucidées, de cet ouvrage que Vivaldi a plusieurs fois remis sur le métier. L’ennui, c’est que le compositeur n’en a mis au propre que les deux premiers actes, et qu’il a fallu reconstituer le troisième. Qu’à cela ne tienne : c’est du grand Vivaldi que nous avons-là, datant de l’époque (1738) où il n’était plus à la mode (c’était Hasse que l’on s’arrachait), mais où il était au sommet de son talent. L’histoire (Farnace, expulsé par Pompée de son royaume du Pont, est prêt à sacrifier femme et enfant mais finit par retrouver son trône), n’est pas plus passionnante ni originale que d’habitude, mais la musique est à elle seule tout un théâtre. Comme Diego Fasolis et ses Barocchisti sont déchaînés, comme le contre-ténor Max Emanuel Cencic – entouré, entre autres, de trois mezzos aux voix aussi différenciées qu’il se peut -, domine une joute vocale de premier ordre, on se dit que pour se faire une bonne idée de Vivaldi dramaturge, c’est bien cet opéra-là qu’il faut écouter.
François Lafon

Farnace
Max Emanuel Cencic (Farnaca), Ruxandra Donose (Tamiri), Karina Gauvin (Gilade), Mary Ellen Nesi (Berenice), Ann Hallenberg (Selinda)
Choeurs de la Radio-télévision suisse, Lugano - I Barocchisti
Direction musicale : Diego Fasolis
3 C Virgin Classics 0709014201
3 h 11 min

mis en ligne le lundi 3 octobre 2011

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