Vendredi 19 avril 2024
Un piano moderne et un ensemble baroque
Bach par Alexandre Tharaud et Les Violons du Roy
Concertos pour clavier

Décidemment, Alexandre Tharaud a une affection particulière pour les Concertos pour clavier de Bach. Après avoir enregistré en 2005 les Concertos italiens, il allie cette fois-ci son piano à un ensemble baroque. Choc des registres, contraste des richesses harmoniques : cette coexistence ne va pas de soi. Le Concerto en ré mineur BWV 1052 ouvre le programme, mais laisse sceptique. Si la fusion du moderne et de l’ancien fonctionne, elle ne génère pas la flamboyance, si attendue dans cette œuvre du cantor de Coethen. Mais Alexandre Tharaud est souvent là où on ne l’attend pas. Alors, au gré des autres concertos de Bach et de la transcription du concerto pour hautbois d’Alessandro Marcello (déjà présent, transcrit pour piano seul, dans l’opus des Concertos italiens, tout comme le BWV 1065 ), c’est une vision beaucoup plus équilibrée dans l’expression poétique qu’Alexandre Tharaud nous donne. Elégance, économie d’effets, et capacité à apporter un regard toujours neuf sur des œuvres jouées et rejouées : ce CD est définitivement source d’un grand plaisir d'écoute même si notre préférence reste au Tharaud intime du piano seul ou en duo… et serait allée à un instrument plus lumineux, plus mordant.
Albéric Lagier

Concertos pour claviers BWV 1052, 1054, 1056, 1058, Concerto pour 4 claviers 1065 BWV 1065, Adagio de Bach/Marcello (arr. Tharaud/Labadie) BWV 974
Alexandre Tharaud (piano)
Ensemble Les Violons du Roy
Direction musicale : Bernard Labadie
1 CD Virgin Classics
1 h 15 min

mis en ligne le jeudi 15 décembre 2011

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.