Jeudi 28 mars 2024
Un peu d’eau dans le vin
Après Schubert, le duo Bellom – Margain s’attaque à Mozart
Piano four hands

Dans Schubert (voir ici), Guillaume Bellom et Ismaël Margain ont fait valoir leurs qualités de duettistes : écoute mutuelle, précision, réactivité, voire agressivité. Gros succès l’année dernière. Face à Mozart, ces élèves de Nicholas Angelich et Roger Muraro (quel doublé !) au Conservatoire de Paris mettent un peu d’eau dans leur vin, c'est-à-dire qu’ils mettent leur agressivité en sourdine et cultivent davantage le son, sans pour autant renoncer au piano en noir et blanc qui les caractérise. Les trois œuvres à quatre mains qu’ils ont choisies sont contemporaines (1786-1787) des Noces Figaro et de Don Giovanni : difficile de ne pas les entendre comme des dialogues de théâtre, ou comme des ensembles où chacun se révèle sans mettre l’édifice musical en danger. Bellom et Margain s’y renvoient la balle avec esprit, leur complémentarité est évidente, et pourtant l’on reste un peu sur sa faim. Où sont l’inattendu, le brin de folie qu’ils se permettaient dans Schubert, et que le classicisme mozartien n’interdit pas, bien au contraire ?
François Lafon

Andante et variations en sol majeur KV 501 – Sonate en ut majeur KV 521 – Sonate en fa majeur KV 497
Guillaume Bellom, Ismaël Margain (piano 4 mains)
1 CD Aparté AP078
59 min

mis en ligne le jeudi 24 avril 2014

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