Jeudi 28 mars 2024
Un Messie version cantate
Une cure drastique mais habile menée par Benoit Haller
Messiah

Benoit Haller, fondateur de la Chapelle Rhénane, est un adepte de la solistique, c’est-à-dire de l’interprétation, par des solistes (instrumentistes ou vocaux), d’œuvres de masse, symphoniques et/ou chorales, tel le présent Messie de Haendel. La réduction, même habile, est osée. Elle aurait plu aux Londoniens de 1740, qui reprochèrent à Haendel d’introduire des œuvres religieuses au théâtre, et de perturber le recueillement des fidèles – et pour cause. Certes, elle laissera sur leur faim les amateurs de décibels. Mais par cette cure drastique, Benoit Haller rend à Dieu ce qui est à Dieu, car voilà l’oratorio opératique transformé en cantate de chambre, et il n'est pas impossible que Haendel lui-même l'ait un jour produite ainsi. La promesse est tenue : les lignes vocales sont magnifiées, les instruments mis en valeur, bien qu’en arrière-plan par rapport aux voix. La diversité des affects est intelligemment traitée par la richesse des couleurs de voix (pas moins de 12 solistes formant chœur). Un exercice qui n’a rien d’artificiel, exécuté avec une rigueur et une cohérence à saluer.
Albéric Lagier

Le Messie
La Chapelle Rhénane
Direction musicale : Benoit Haller
1 CD K617 K617243
2 h 23 min

mis en ligne le lundi 22 juillet 2013

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