Vendredi 29 mars 2024
Un clavier magistral
Christophe Rousset signe une interprétation qui impressionne
 
Le même, pas pareil
Un piano magistral
Glenn Gould, évidemment
J.S. Bach - Das wohltemperierte Klavier 1. Teil

Christophe Rousset achève, à l’envers, la publication du Clavier Bien tempéré, sur le même – et superbe – Ruckers de 1628. Dans ce volume 1, Christophe Rousset maintient, sans surprise, une approche « cérébrale » de l’œuvre de Bach. Le cœur y parle peu : tout est sous contrôle et laisse peu de place, tout au moins en apparence, aux épanchements. Mais ce premier volume, souvent moins complexe en écriture que le second, gomme nombre des réserves exprimées lors de la parution du volume 2 (voir ici). Austère, certes, mais avec une prise de son qui cette fois-ci rend mieux honneur aux richesses du Ruckers, Christophe Rousset y déploie des inventions – ce que suggérait Bach – subtiles, d’un style irréprochablement « claveciniste », ne songeant jamais à regretter ce qu’on peut tirer d’un piano. Son interprétation se distingue par la clarté et la précision du langage, une maîtrise magistrale du contrepoint, un soigné constant des lignes harmoniques, tout ce qui est indispensable pour sublimer l’expressivité du clavecin, si froid en apparence, mais qui peut être si envoûtant. On sort de ce CD, exemplaire à ces différents égards, avec le sentiment d’être face à un enregistrement qui fera date dans l’histoire des interprétations des œuvres de Bach au clavecin. La maîtrise déployée par Christophe Rousset impressionne, ravira les puristes du clavecin, mais pourra intimider les autres.
Albéric Lagier

Le clavier bien tempéré, volume I, BWV 846-869
Christophe Rousset (clavecin)
2 CD Aparte AP120
2 h 04 min

mis en ligne le vendredi 1 avril 2016

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