Jeudi 28 mars 2024
Un beau déluge en Sicile
Lyrisme et méditation chez Falvetti
Il diluvio universale

Il diluvio universale, « dialogue à cinq voix et cinq instruments » - ou si l’on veut « oratorio » - sur le thème du déluge, fut créé à Messine en 1682. Le calabrais Michelangelo Falvetti (1642-1692), auteur de la musique, venait d’être nommé maître de chapelle de la cathédrale de cette ville où il avait étudié. L’ouvrage traite de la désobéissance et de la punition divine, en référence, pense-t-on, au châtiment infligé par la couronne d’Espagne à la cité sicilienne, qui s’était révoltée. La partition originale ne contient aucun nom de personnage, contrairement au livret, d’une remarquable concision : ces personnages sont Noé et sa femme Rad, Dieu, La Mort, la Nature humaine, auxquels viennent s’ajouter des chœurs, d’une grande importance. Sections narratives et épisodes lyrique ou méditatifs alternent rapidement, l’action (en quatre parties et trente-et-un numéros) se déroulant successivement au ciel, sur terre et, après le déluge proprement dit, dans l’arche. Le présent CD provient de la résurrection d’Il deluvio au festival d’Ambronay 2010, et on est frappé par la haute qualité - sonorités instrumentales (avec une intéressante percussion), intériorité, virtuosité vocale - de l’interprétation du Chœur de Chambre de Namur et de la Capella Mediterranea. La fin de la troisième partie adopte une allure de tarentelle. On souhaite aux partitions inconnues, quand elles le méritent, de revivre en de si bonnes conditions.
Marc Vignal

Il diluvio universale
Cappella Mediterranea, Chœur de Chambre de Namur
Direction musicale : Leonardo Garcia Alarcon
1 CD Ambronay AMY 026
1 h 05 min

mis en ligne le samedi 8 octobre 2011

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.