Jeudi 25 avril 2024
Un ballet d’âmes en peine
Le Pelléas et Mélisande « de » Bob Wilson filmé par Philippe Béziat
Pelléas et Mélisande

Pelléas et Mélisande mis en images par Bob Wilson ou la rencontre de deux systèmes : un nulle part saturé de symboles, un ballet mystérieux d’âmes en peine. Un des opéras, en tout cas, qui conviennent le mieux à l’esthétique du metteur en scène. Filmer cet univers tenant de l’installation d’art contemporain est mission presque impossible : autant découper une toile de maître, au risque d’en briser les lignes de force. Philippe Béziat, qui a entre autres réalisé à Moscou un documentaire sur Pelléas monté par Olivier Py (Le Chant des aveugles - 2009), ne s’en tire pas mal : sa caméra épouse la géométrie scénique, elle est sensible à l’effet papillon du moindre mouvement sur l’ensemble du tableau. Créé en 1997 au Palais Garnier, donné depuis 2004 à l’Opéra Bastille, filmé la saison dernière (voir ici), le spectacle s’est un peu décalé au fil des reprises, mais la distribution est soignée, dominée par Elena Tsallagova (une recrue de l’Atelier Lyrique de l'Opéra) et Stéphane Degout, le Pelléas du moment. Et la direction de Philippe Jordan, ample, d’un raffinement subtilement désincarné, épouse à la perfection l’esthétique wilsonnienne. 
François Lafon

Pelléas et Mélisande
Stépohane Degout (Pelléas), Elena Tsallagova (Mélisande), Vincent Le Texier (Golaud), Anne-Sophie von Otter (Geneviève), Franz Josef Selig (Arkel), Julie Mathevet (Yniold), Jérôme Varnier (un Berger, un Médecin)
Choeur et Orchestre de l'Opéra National de Paris
Direction musicale : Philippe Jordan
Mise en scène : Robert Wilson
Réalisation : Philippe Béziat
1 DVD Naïve DR 2159
2 h 48 min

mis en ligne le vendredi 28 juin 2013

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