Jeudi 28 mars 2024
Un austère qui se marre
La classe de Jansons redonne du charme au Concert du Nouvel An
Neujahrskonzert 2016

75 ans : ce 1er janvier 2016, la concert du Nouvel An du Philharmonique de Vienne a atteint une âge canonique. D'un événement aussi prévisible, c'est à près tout ce qu'on pourrait dire, la personnalité des chefs imprégnant de moins en moins ce rituel urbi et orbi millimétré pour les besoins de la télévision. Tout ? De tous ceux qui ces dernières années y ont officié, Mariss Jansons (déjà venu en 2006 et 2012) est sans doute celui qui joue son rôle avec le plus de classe. S'il fait mine de laisser les Viennois jouer avec leur nonchalance habituelle, il ne tient pas moins fermes les commandes. De ce mélange d'élégante rigueur et de décontraction naît le charme de cette édition : dans les pages moins connues ou inédites au Concert du Nouvel An, Jansons fait des étincelles, comme dans cette España où Emile Waldteufel recycle brillamment les thèmes de Chabrier. Dans les pièces obligées, sa marque est tout aussi visible, surtout dans la Valse de l'Empereur que l'on peut trouver presque trop symphonique, et dans un Danube bleu qui se pare par moments d'une mélancolique langueur. Changement de génération pour l'année prochaine : Gustavo Dudamel est attendu à Vienne en 2017.
Pablo Galonce

Oeuvres de Robert Stoltz, Johann Strauss II, Carl Michael Zieher, Eduard Strauss, Josef Strauss, Emile Waldtaufel et Josef Hellmesberger I
Wiener Sängerknaben, Orchestre Philharmonique de Vienne
Direction musicale : Mariss Jansons
2 CD Sony 88875174772
1 h 54 min

mis en ligne le dimanche 31 janvier 2016

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