Jeudi 28 mars 2024
Tout entendre sans sous-entendus
Andris Nelsons débarrasse d’anecdotes la Dixième de Chostakovitch
Shostakovich - Under Stalin\'s Shadow

La musique de Chostakovitch a-t-elle besoin d’explications pour être appréciée ? Dans le cas de la Dixième symphonie, doit-on savoir que le compositeur, qui risquait sa vie avec cette œuvre créée seulement après la mort de Staline, l’a littéralement remplie avec sa signature musicale, les quatre notes DSCH ? Ou faut-il refuser l’anecdote et se concentrer sur le pur contenu musical ? Pour son premier enregistrement avec le Symphonique de Boston, Andris Nelsons paraît prendre cette dernière option : oubliez l’accroche commerciale de la pochette, son interprétation n’est vraiment pas « A l’ombre de Staline ». D’autres ombres sont en revanche plus perceptibles, celle de Mahler, par exemple, en particulier dans un premier mouvement où Nelsons met en lumière tous les détails et toutes les voix avec un soin extrême. Après un scherzo moins brutal que d’habitude, aux angles très arrondis, le grimaçant troisième mouvement donne une réponse moins grimaçante que mélancolique aux angoissantes questions que Chostakovitch semble poser. Le finale, feu d’artifice à la Tchaïkovski et bruyante sortie de scène d’une tragédie assez noire, sonne comme un hommage ironique à la tradition russe. Le Symphonique de Boston, capté sur le vif, est à la hauteur de son prestige, mais parions que dans les prochains enregistrements avec son nouveau directeur musical, ils délaisseront un peu plus la culture du beau son, signe d’identité de l’orchestre, au profit d’une plus grande expressivité.
Pablo Galonce

Symphonie n°10
Orchestre Symphonique de Boston
Direction musicale : Andris Nelsons
1 CD Deutsche Grammophon 479 5059
1 h 05 min

mis en ligne le vendredi 11 septembre 2015

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